cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (6)x.jpg
cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (7)w.jpg
cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (17)w.jpg

Cotentissime! Le livre


Ce livre, Cotentissime !, a l’ambition d’être un « instant ethnographique, une immersion, une rencontre avec les gens d’ici comme les appelle l’écrivain Gilles Perrault.
Ils ont leurs rythmes, leurs rendez-vous, leurs secrets bien gardés.
Ils défendent amoureusement, et sans doute trop discrètement, un patrimoine culinaire, artisanal, rural, agricole, cidricole, ostréicole, équin, maritime, d’autres encore.
— Jean - Jacques Lerosier - auteur
C’est certainement l’un des plus beaux ouvrages dédié à la Manche de cette fin d’année
— C'est beau la Manche

Ce beau livre, richement illustré, est une rencontre avec ceux qui « vivent et font la Manche » trois cent soixante-cinq jours par an, avec ceux qui ont choisi d’y rester ou de s’y installer pour tout ce qu’elle représente et qui la singularise ; une mise en lumière de l’art de vivre dans la Manche à travers son patrimoine vivant, son ADN.
Loin des guides touristiques aux images stéréotypées, ce livre offre une vision sans filtre ni artifice, brute, parfois même rugueuse de ce territoire profondément attachant qu’est le Cotentin.
Vous aimez l’odeur de l’agneau grillé des rôtisseurs de la foire de Lessay, la vision du bouquet qui frétille au fond d’une épuisette ? Le spectacle des traversées de la baie du Mont-Saint-Michel, des trotteurs à l’entraînement sur la plage d’Utah ou celui des surfeurs sur les plages de la côte ouest ? Le goût iodé si particulier des huîtres du Cotentin, ou encore le geste et la précision d’un fondeur de cloches, d’une couturière ou d’un dinandier ? Alors cet ouvrage est fait pour vous. Cet ouvrage est une ode à un « art de vivre à la manchoise », à un département presqu’île qui ne ressemble à aucun autre, comme une invitation à la simplicité et à saisir le moment présent.
Cotentissime ! Le superlatif n’est pas de trop pour décrire ce territoire aussi unique qu’attachant à bien des égards.

21,5x27,5 cm, 200 pages

photographies: Alice Bertrand / textes: Jean-Jacques Lerosier
couverture semi-rigide, imprimé en France
ISBN : 978-2-919257-17-1

cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (11)w.jpg
alice bertrand phototographie mer belle ile003.jpg
cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (16)w.jpg
alice bertrand photographe livre cotentissime trotteurs utah beach-002.jpg
cotentissime-abertrand-bigredoneeditions (1)w.jpg
alice bertrand photographe livre cotentissime fonderie cloches villedieu-020.jpg